CHARPENTE
Des économies assurées
La réfection d’une toiture est importante pour conserver l’étanchéité du toit et la salubrité du bâtiment. Lors de la rénovation d’une toiture, il est important de prendre en compte l’isolation du toit dans les travaux pour faire des économies d’énergie et avoir un confort en hiver comme en été.
Si une simple rénovation de la toiture est insuffisante, la réfection s’impose.
D’après l’ADEME, les maisons individuelles non isolées représentent pour leur propriétaire un fort potentiel d’économies d’énergie. Les pertes de chaleur dans une maison individuelle se ventilent ainsi :
25 à 30% d’énergie perdue par le toit, 20 à 25% par les murs, à 10% par le plancher-bas.
L’isolation du toit est trop souvent négligée et insuffisant.
Une rentabilité rapide
Elle est un moyen très simple et rapide de faire des économies d’énergie Le surcoût d’une isolation du toit performante est rapidement rentabilisé par les économies d’énergie réalisées ensuite.
Pour les maisons mal insolées, il ne faut que de 3 à 7 ans pour rentabiliser les travaux. Ces travaux sont aussi encouragés par l’Etat et les collectivités locales par de nombreuses subventions cumulables grâce à plusieurs aides écologiques dont le plus important est le crédit d’impôt 201- pour la rénovation de toiture.